Société

Enseignement : El Othmani contre l’utilisation de la Darija dans les manuels scolaires

Réforme du modèle de développement : El Othmani annonce la création d’une Commission spéciale

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé, dimanche, que le dialecte marocain ne peut être utilisé dans l’enseignement parce que premièrement, les langues officielles reconnues par la Constitution sont l’arabe et l’amazighe, et deuxièmement l’article 29 de la loi-cadre régissant cette opération et qui est examinée au …

Lire la suite »

La « Darija » dans les manuels scolaires : le MEN justifie

La “Darija” dans les manuels scolaires : le MEN justifie

L’usage d’expressions en dialecte marocain (Darija) dans des manuels scolaires du cycle primaire s’explique par « des considérations purement pédagogiques »,  affirme le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En réaction à des informations qui circulent à ce sujet  sur les réseaux …

Lire la suite »

L’histoire de l’adolescente Khadija victime d’un viol collectif continue d’enflammer la toile

L’histoire de l’adolescente Khadija victime d’un viol collectif continue d’enflammer la toile

Depuis la semaine dernière, l’histoire de Khadija, une jeune adolescente de 17 ans, victime d’un viol collectif et de tortures physiques par un gang d’une dizaine d’hommes près de Beni Mellal, ne cesse d’enflammer la toile.. Un hashtag #JusticePourKhadija ainsi qu’une pétition ont été lancés sur les réseaux sociaux afin …

Lire la suite »

Laâyoune : inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête du trône

Projets de développement au Sahara : Quel état d’avancement?

Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés samedi dans la province de Laâyoune, à l’occasion des célébrations marquant le 19ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres. En effte, le wali de la région Laâyoune-Sakia Lhamra, gouverneur de la province de Laâyoune, …

Lire la suite »

Japon : Six jeunes marocains bénéficieront de bourses d’études et de stages

Japon : Six jeunes marocains bénéficieront de bourses d’études et de stages

Six jeunes marocains ont été sélectionnés pour participer au programme de coopération japonaise « African Business Education Initiative for the Youth » (ABE Initiative), en vertu duquel ils bénéficieront de bourses d’études pour poursuivre une formation académique supérieure (Master) « de qualité » dans des universités du Japon, complétée par des stages en entreprises …

Lire la suite »

Education : Promouvoir à l’unisson

Education : Promouvoir à l’unisson

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont signé un mémorandum d’accord de coopération, pour la promotion de l’éducation et des droits de l’enfant au Maroc. En effet, les deux parties ont entériné ce mémorandum d’accord qui porte sur la mise …

Lire la suite »

Formation professionnelle : Octroi de la 3ème tranche des bourses d’études

Formation professionnelle : Octroi de la 3ème tranche des bourses d’études

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a annoncé via un communiqué, avoir décidé, à titre exceptionnel, d’octroyer la troisième tranche aux bacheliers boursiers et futurs stagiaires de l’Office, inscrits dans les filières «technicien» et «technicien spécialisé». Afin que cette opération se déroule dans les …

Lire la suite »

Le CHU de Fès et Leilah Foundation : créent un Centre de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique

Le CHU de Fès et Leilah Foundation : créent un Centre de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique

Le Centre hospitalo-universitaire Hassan II de Fès et l’association ‘’Leilah Foundation’’ ont décidé d’unir leurs efforts pour la création d’un centre de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique. En effet, une convention de partenariat a été signée dans ce sens, vendredi dernier, entre le CHU et la fondation Leilah, qui œuvre pour le …

Lire la suite »