L’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar a mis en avant les contradictions de l’Espagne dans l’affaire du dénommé Ghali, lors de son passage sur la chaîne “El Financiero-Bloomberg”, l’une des télévisions les plus suivies du Mexique.
Invité du journal d’information du mardi sur ce média spécialisé, le diplomate marocain a expliqué que l’Espagne a créé une crise avec le Maroc en accueillant sur son sol, en catimini et sous une fausse identité et un faux passeport, le chef des séparatistes du polisario, qui est poursuivi par la justice espagnole pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et viol.
M. Lebbar a ajouté que Madrid tente de faire croire que les récents évènements ont trait à une crise migratoire dans les enclaves occupées de Sebta et Melilla alors qu’il s’agit bien d’une “crise politique et d’une crise de confiance” suite à l’accueil du dénommé Ghali.
Ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord les sacrifices énormes que le Maroc consent pour préserver le bon voisinage et lutter contre la migration clandestine, a-t-il signalé, notant que “le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner”.
L’ambassadeur de SM le Roi a établi, à cet effet, un parallèle avec la situation migratoire entre le Mexique et les Etats Unis, indiquant que “nos deux pays vivent les mêmes défis” face à ce phénomène humain complexe.
LR/MAP