Donald Trump a déclaré samedi 7 septembre avoir annulé une réunion secrète prévue avec des représentants Taliban et mettre fin aux discussions de paix pour l’Afghanistan après que les insurgés ont revendiqué l’attentat suicide qui a tué jeudi un soldat américain et 11 autres personnes dans le centre de Kaboul.
Le président américain a indiqué qu’il avait prévu la tenue dimanche d’une réunion secrète avec d’«importants chefs» des Taliban à la résidence présidentielle de Camp David, dans le Maryland. Il a ajouté qu’il comptait aussi rencontrer son homologue afghan Ashraf Ghani. Mais le locataire de la Maison-Blanche a dit avoir fait marche arrière sitôt après avoir appris que les Taliban étaient responsables de l’attaque perpétrée jeudi dans la capitale afghane.
«S’ils ne peuvent pas convenir d’un cessez-le-feu pendant ces négociations de paix très importantes, et sont même prêts à tuer 12 personnes innocentes, alors ils n’ont probablement pas autorité pour négocier un accord d’importance de toute façon», a dit Trump sur Twitter. «Combien de décennies supplémentaires sont-ils prêts à se battre ?» Des émissaires américains ont débuté, fin 2018 au Qatar, des négociations avec des délégués Taliban, afin de mettre un terme à dix-huit années de conflit.
Un projet d’accord venait d’être trouvé. Il devait ouvrir la voie à un retrait partiel des soldats américains d’Afghanistan et à l’ouverture d’un dialogue «interafghan». Le texte était soumis à la signature du président afghan Ashraf Ghani, qui n’a pas été associé au processus.
LR