Une soixantaine d’extrémistes islamistes ont été tués dans le sud-est de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, au cours de combats avec les forces gouvernementales soutenues par des avions de l’ISAF, rapportent les services de renseignement afghans.
Les affrontements ont éclaté quand 300 membres du réseau Haqqani et des combattants étrangers se sont attaqués à des bases militaires du district de Ziruk, dans la province de Paktika, précise la Direction de la sécurité nationale (DSN) dans un communiqué. La province partage une frontière longue et poreuse avec les zones tribales pakistanaises où le réseau Haqqani et ses alliés talibans sont retranchés.
L’Afghanistan traverse une période d’incertitudes à l’approche du retrait, d’ici à la fin de l’année, des soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS, ou ISAF en anglais), une émanation de l’ONU et est en pleine élection présidentielle. Selon les premiers résultats, partiels, l’ex-chef de la diplomatie afghane, Abdullah Abdullah, devancerait son rival Ashraf Ghani, ancien économiste de la Banque mondiale, de 11 points avec 44,4% des voix, contre 33,2%. Zalmaï Rassoul, un proche du président Karzaï considéré comme le candidat du pouvoir sortant, serait loin derrière avec seulement 10% des voix. Il y aura manifestement un second tour.