Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi que l’opération d’évacuation de ressortissants français et de réfugiés afghans prendra fin vendredi.
“Les opérations françaises d’évacuation depuis l’aéroport de Kaboul s’achèveront totalement demain soir“, a indiqué le chef du gouvernement français dans des déclarations relayées par les médias du pays.
Cette date-butoir est “imposée par les Américains” dont le dispositif, essentiel à la sécurité de l’aéroport, se retirera définitivement le 31 août, a précisé une source gouvernementale, citée par des médias.
Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé mardi que les évacuations de populations afghanes s’effectueront jusqu’à jeudi soir voire vendredi matin.
“La France fera le maximum pour maintenir le plus longtemps possible ce dispositif”, dont la fin précèdera de “quelques heures” le départ des militaires et services de l’ambassade à la manœuvre sur place, a assuré cette même source gouvernementale.
Depuis la chute de Kaboul entre les mains des talibans, la France a pu évacuer 2.500 personnes d’Afghanistan, selon le gouvernement.
LR/MAP