Afghanistan: pendaison pour les assassins de Farkhunda

Manifestation pour farkhunda pakistan 2015

Quatre hommes ont été condamnés à mort par pendaison, mercredi 6 mai, par un tribunal de Kaboul pour le lynchage de Farkhunda, une femme accusée à tort d’avoir brûlé un exemplaire du Coran en mars dernier dans la capitale afghane. Parmi les condamnés à mort figure un religieux auto-proclamé qui vendait des amulettes près d’une mosquée et qui a été à l’origine du déchaînement de violences contre la jeune femme.
Le tribunal jugeait 49 personnes au total pour ces faits, avec des chefs d’accusation allant de violences à meurtre. Outre les 30 personnes sur lesquelles le tribunal s’est prononcé, 19 policiers devraient être fixés sur leur sort.
Le 19 mars, Farkhunda, 27 ans, a été battue à mort, puis brûlée et jetée dans le lit d’une rivière à Kaboul par une foule furieuse qui l’accusait d’avoir profané le Livre saint de l’islam.

La victime n’avait pas brûlé le Coran, mais elle avait au contraire dénoncé les activités du vendeur d’amulettes comme étant peu conformes à l’islam. Contrarié, ce dernier l’avait accusée de blasphème et mobilisé une foule pour la lyncher. Plusieurs policiers avaient assisté passifs à la scène, diffusée par ailleurs abondamment sous forme de vidéos et de photos sur les réseaux sociaux.
Le drame, fermement condamné par le président Ashraf Ghani et même les talibans, avait provoqué de nombreuses protestations en Afghanistan.

Quelle image de la femme marocaine dans le monde arabe ?

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...