Le rythme de la contraction de la production minière annuelle en Afrique du Sud s’est accéléré en septembre dernier, la production ayant chuté de 2,8% en raison de la baisse de la production de minerai de fer et de chrome, révèlent des données de l’Agence sud-africaine des statistiques publiées lundi.
En glissement annuel, la production minière a baissé de 29,8 % et ce, malgré la levée du confinement, la plupart des opérations minières n’ayant pas encore retrouvé leur rythme normal.
L’industrie minière en Afrique du Sud contribue à environ 7% du PIB, mais sa part est en baisse constante ces dernières années, confrontée à des problèmes tels que l’approvisionnement en électricité peu fiable et coûteux.
Le secteur minier sud-africain subit toujours les effets de la pandémie de Covid-19. Après la baisse historique de 47,3º% enregistrée en avril dernier en raison du confinement, la production minière a encore chuté de 29,8% en glissement annuel pour le compte du mois de mai.
Le fonctionnement à capacité réduite de la plupart des exploitations minières conjugué à la baisse de la demande mondiale seraient responsables de cette nouvelle contre-performance, explique-t-on de même source.
Selon l’agence des statistiques, la production de minerai de fer a baissé de 66,3º% alors que celle des métaux du groupe de platine a connu une baisse de 27,3º% et le manganèse (-45,5º%).
LR/MAP