Le Conseil judiciaire musulman en Afrique du Sud (MJC) a préconisé, jeudi, de prolonger la fermeture des mosquées pour un mois supplémentaire après le passage au niveau 3 de l’alerte à la pandémie prévu le 1er juin.
La décision prise par les autorités sud-africaines de permettre la réouverture des lieux de culte ne doit pas être appliquée à la hâte alors que le nombre d’infections au Covid-19 continue d’augmenter, a indiqué le MJC.
Le conseil a appelé les responsables des mosquées situées dans les zones à haut risque à ne pas rouvrir et a invité les fidèles âgés de plus de 60 ans ou ceux qui ont des problèmes de santé à ne pas se rendre dans les mosquées pour prier.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait autorisé, mardi, la réouverture des lieux de culte dans le pays, tout en soulignant que cette réouverture doit obéir à certaines mesures de protection contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.
Les services religieux seront limités à 50 personnes ou moins en fonction de l’espace disponible, la distanciation sociale devra être respectée et tous les fidèles et participants devront porter des masques conformément à la réglementation en vigueur, a-t-il dit, appelant les organisations religieuses à mettre en place des protocoles de désinfection des lieux de culte avant et après les rencontres.
L’Afrique du Sud connaît ces derniers jours une hausse alarmante des infections. Le pays a recensé, jeudi, 1.466 nouveaux cas confirmés d’infection au Covid-19, portant à 27.403 le nombre total des contaminations.
LR/MAP