L’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc à New York, vient d’accéder à la présidence du Groupe des ambassadeurs africains (GAA) auprès de l’ONU.
Le Maroc «s’attèlera, durant cette présidence, à promouvoir les intérêts de l’Afrique durant les négociations sur les processus d’examen des opérations de maintien de la paix et de consolidation de la paix… Le Royaume veillera à la promotion de la position africaine au processus de négociations de l’agenda de développement post 2015», a souligné Hilale. Et de noter que ce processus, d’une «importance capitale» pour l’Afrique, sera entamé par la réunion programmée par le président de l’Assemblée générale (du 19 au 21 janvier 2015). Il coordonnera la position africaine pour la préparation du Sommet sur les changements climatiques, prévu à Paris à la fin de cette année.
Deux autres priorités figurent dans l’agenda du Groupe africain, à savoir la préparation minutieuse de la Conférence de l’ONU sur le financement de Développement, prévue à Addis Abéba en juillet prochain et la préparation du Sommet humanitaire mondial proposé par le SG de l’ONU pour 2016, dont 3 réunions préparatoires sous régionales africaines se tiendraient en 2015. Hilale, qui présidera le Groupe africain durant cette période très chargée de l’année, sera le porte-parole de l’Afrique en prononçant les discours africains lors des réunions des Nations Unies durant sa présidence du Groupe.
Des personnalités étrangères, qui ont d’ores et déjà souhaité rencontrer le Groupe africain, seront introduites par Hilale qui présentera au Groupe notamment le vice-ministre des Relations internationales et la Coopération de l’Afrique du Sud, Luwellyn Landers, le ministre-délégué de l’Ukraine aux Affaires étrangères, Seriy Kyslysia et le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Bert Koenders qui présentera au Groupe africain, la candidature de son pays au Conseil de Sécurité.
Hamid Dades