Les partenaires du dialogue euro-africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat) ont tenu une réunion thématique à Paris pour échanger autour de la migration entre l’Afrique et l’Europe. Cette réunion, qui fait suite à l’adoption d’un nouveau cadre stratégique (le Plan d’Action de Marrakech 2018 -2020), a centré ses débats sur le thème «Les causes profondes de la migration irrégulière: vers une compréhension et des solutions communes».
Après avoir adopté un nouveau cadre stratégique le Plan d’Action de Marrakech 2018-2020, les partenaires du dialogue euro-africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat) se sont de nouveau se rencontrer pour échanger autour de la migration entre l’Afrique et l’Europe.
Au cours de cette réunion thématique, qui s’est déroulée à Paris, les partenaires du Processus de Rabat ont été invités à approfondir les engagements pris lors de la Conférence ministérielle du mois de mai dernier en explorant ensemble les moyens de répondre aux causes structurelles de la migration irrégulière, incluant notamment les difficultés d’accès à l’emploi, la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Les résultats préliminaires d’une étude portant sur les causes profondes de la migration ont également été présentés.
L’objectif de la réunion thématique et de l’étude scientifique est essentiellement d’apporter des éléments de réponse à ces questions, afin d’aider les partenaires du Processus de Rabat à mieux comprendre la complexité des dynamiques migratoires à l’œuvre et d’ouvrir la voie à l’élaboration de recommandations pour une gestion renforcée des migrations. Cette réunion thématique s’inscrivait ainsi dans la droite ligne des priorités définies lors de la conférence ministérielle du Processus de Rabat qui s’est tenue à Marrakech le 2 mai 2018.
Le «Processus de Rabat» est une plate-forme pour la coopération politique entre les pays concernés par les routes migratoires qui relient l’Afrique Centrale, de l’Ouest et du Nord à l’Europe.
Depuis 2006, le «Processus de Rabat» promeut le développement de politiques migratoires, plus particulièrement les synergies entre migration et développement.
ML