Rabat a abrité la 1ère édition des «Agro IT Days 2017», tenue sous le thème de «La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie».
Initiée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’objectif de cette manifestation était, notamment, de débattre et de sensibiliser sur l’importance de l’intégration de la transformation digitale dans le secteur agricole et les chaînes de production et de prendre connaissance des nouveautés et des nouvelles perspectives dans ce domaine.
Des nouveautés et avancées dont le ministre Aziz Akhannouch s’est félicité, surtout le lancement du satellite Mohammed VI qui constitue «une grande avancée» mise à la disposition du secteur agricole.
Cette journée a porté sur l’introduction des nouvelles technologies dans les maillons de la chaîne de valeur agricole et de l’agro-industrie moderne, ainsi que sur leur impact sur l’amélioration des performances économiques et environnementales du secteur.
Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de trois panels: «La transformation digitale: l’agriculture du futur et l’écosystème institutionnel», «La transformation digitale: Focus sur l’amont agricole», «La transformation digitale: Focus sur l’aval agricole». Une séance plénière a été dédiée au retour des expériences d’utilisation des NTIC en agriculture et en agro-industrie et aux perspectives.
HD