Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a téléphoné au Roi Abdallah de Jordanie pour lui assurer qu’Israël n’avait aucune intention de modifier le statut de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, centre de nouvelles tensions entre Israéliens et Palestiniens depuis plusieurs semaines, annonce un communiqué israélien.
A Amman, le Palais royal a indiqué que le souverain hachémite avait réitéré son opposition à toute initiative qui porterait atteinte «au caractère sacré de la mosquée Al Aqsa» et à toute mesure visant à «modifier le statu quo actuel».
Mercredi 5 novembre, un conducteur palestinien a percuté des passants à Jérusalem-Est au volant de sa camionnette, puis les a attaqués à coups de barre de fer, faisant un mort et une dizaine de blessés, avant d’être tué par la police israélienne. Cette attaque faisait suite à de nouveaux heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est.
Inquiète de la multiplication des incidents, la Jordanie a ordonné le rappel de son ambassadeur en Israël pour protester contre ce qu’elle qualifie de «violations» israéliennes des lieux saints de Jérusalem. Amman entend également saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’esplanade des Mosquées -appelée le Mont du Temple par les Israéliens- abrite le dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa. Ce troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, en Arabie Saoudite, est administré par le Waqf, une fondation religieuse contrôlée par la Jordanie. Ancien site des deux Temples juifs, il est aussi le principal lieu saint du judaïsme.