Qu’ils soient détenteurs ou non d’un compte bancaire, quel que soit l’opérateur téléphonique et quelle que soit la génération du téléphone mobile, les Marocains auront désormais tous accès à «Barid Bank Mobile».
«Le lancement de ce produit novateur et unique sur le marché national est le fruit d’un partenariat noué entre Al Barid Bank et l’Institut mondial des Caisses d’épargne (IMCE)», comme expliqué par Amin Benjelloun Touimi, directeur général de Poste Maroc, lors d’une conférence de presse tenue, à cet effet, vendredi 21 février, à Casablanca.
Lancé en grande première au Maroc par Al Barid Bank, «Barid Bank Mobile» est une innovation «voulue ouverte à tous», a souligné Benjelloun Touimi, lors d’une rencontre avec la presse.
C’est ainsi que le non-client de la banque peut détenir un compte mobile auquel est associé son numéro de téléphone GSM et utiliser l’ensemble des services offerts par «Barid Bank Mobile». «De même, le client d’Al Barid Bank, ayant un compte chèque ou une carte prépayée, peut disposer d’une option de mobilité afin de les gérer à distance. Et ce, quel que soit l’opérateur téléphonique, quelle que soit la génération du téléphone», a de son côté expliqué Aïda Ksikes El Bouanani, directrice marketing d’Al Barid Bank.
«Barid Bank Mobile» vient ainsi simplifier le quotidien et permettre d’accéder, via son téléphone mobile, à une panoplie de services, notamment, les virements, les transferts d’argent, le suivi et la gestion du compte (chèque ou mobile), les paiements de factures et les recharges téléphoniques.
Levier de développement de l’inclusion financière
«Du fait de son accessibilité au plus grand nombre, l’offre d’Al Barid Bank constitue un levier de développement de l’inclusion financière d’une population peu bancarisée, mais familiarisée avec l’utilisation du mobile. Ainsi, à travers le lancement de Barid Bank Mobile, le Maroc franchit un pas de plus vers l’accélération de l’inclusion financière des citoyens», a aussi précisé A. Benjelloun Touimi.
«Avec le lancement de Barid Bank Mobile, Al Barid Bank inaugure également le service de retrait sur guichet automatique bancaire (GAB) sans carte (cardless) permettant au destinataire d’un transfert cash de retirer l’argent sur n’importe quel GAB d’Al Barid Bank, 24/24, sans avoir à utiliser une carte aux services à travers l’application embarquée, que ce soit en mode SMS ou en mode 3G et la monétique» a précisé Aïda Ksikes El Bouanani.
Par ailleurs, les transactions sont sécurisées par l’utilisation d’un code confidentiel associé à chaque transaction. La technologie utilisée est compatible avec la quasi-totalité des téléphones en circulation (Java, Android, Blackberry, iPhone, etc.). «Le client pourra accéder à la souscription gratuite. De plus, la tarification est à l’acte et a été étudiée de manière à ce que les opérations effectuées via »Barid Bank Mobile » soient systématiquement moins chères que les opérations effectuées en agence. Ceci afin d’encourager le recours au multicanal pour les clients Al Barid Bank et favoriser l’inclusion financière des personnes non-bancarisées».
Hamid Dades