«Al moutmir li khadamat al qorb» est un programme multi services, implémenté de manière permanente et au plus près des agriculteurs. Il traduit l’offre OCP basée sur les services de vulgarisation, en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur agricole.
Ainsi, après une première phase lancée en septembre 2018, autour des cultures céréalières et légumineuses, le Groupe OCP a donné le coup d’envoi, à Agourai, de la seconde phase de son dispositif itinérant «Al Moutmir li khadamat al qorb». Dédié aux cultures maraîchères, ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion, auprès des agriculteurs, des meilleures pratiques agricoles, en vue d’une agriculture prospère et durable.
Partie intégrante du programme «Al Moutmir», qui porte l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc, le dispositif itinérant «Al moutmir li khadamat al qorb » ciblera une trentaine de localités dans plusieurs provinces, notamment El Hajeb, Larache, Kénitra, Benslimane et Marrakech.
Trois cultures phares seront ciblées à cette occasion: la pomme de terre, la tomate et l’oignon. Premier secteur agricole générateur de devises, les cultures maraîchères sont un moteur essentiel à l’économie nationale. Elles génèrent un quart des emplois de la filière, représentent 23% de la production agricole globale et constituent 60% des exportations agricoles du pays. A noter que, dans le cadre du programme de plates-formes de démonstration lancé par OCP, qui porte sur 2.000 plates-formes, 300 sont dédiées aux cultures maraîchères.
Elles visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources. L’objectif est de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains, à travers l’ouverture de ces plates-formes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement.
Outre les ressources humaines déployées, OCP met à la disposition des agriculteurs des moyens scientifiques et technologiques importants, notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions, pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ. Cette seconde phase touchera plus de 1.750 agriculteurs et fournira plus de 200 sessions de formation, couvrant tout le cycle de la culture pratiquée par l’agriculteur.
HD