Al-Qaïda : Retour en force

Al-Qaïda : Retour en force

La relève de Ben Laden est assurée: son fils «préféré», Hamza Oussama Ben Laden, serait en passe de devenir le nouveau leader de l’organisation terroriste, actuellement dirigée par Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama Ben Laden tué par un commando américain au Pakistan, en 2011.

Censé se cacher à la frontière Afghanistan-Pakistan, les Etats-Unis offrent pour la capture du fils une récompense d’un million de dollars. Al-Qaïda n’a jamais cessé d’être active, notamment au Yémen, au Pakistan, en Afghanistan, en Afrique, mais aussi en Syrie où l’organisation de Ben Laden y est aujourd’hui plus puissante que l’Etat islamique (Idlib). On oublie aussi que, même au fait de la terreur de Daech, Al-Qaïda n’a jamais cessé de rivaliser avec son concurrent, l’Etat islamique.

Pour avoir disparu des radars occidentalo-centrés, Al-Qaïda reste plus que jamais une organisation redoutable, présente dans 17 pays et forte d’au moins 35.000 djihadistes dans le monde, sans compter les talibans et d’autres groupes «alliés». Selon un expert du Département d’Etat américain, Al-Qaïda serait même en train de se reconstruire. Sérieux concurrent pour le calife Al-Bagdadi, Oussama Ben Laden Jr., est en train d’asseoir son leadership. Hamza, publiquement, a juré de venger de la mort de son père.

Daech : Al-Baghdadi, l’homme qui s’était cru calife

Il serait aujourd’hui à la tête du groupe Ansar al-Fourqan, qui attire depuis quelques mois en Syrie les combattants les plus endoctrinés d’Al-Qaïda, mais aussi de l’organisation rivale, l’Etat islamique. Ce signe montre que l’homme, de par son pédigrée, pourrait peut-être recoller des morceaux et, peut-être un jour, réconcilier les frères ennemis djihadistes.

PZ

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...