Angela Merkel a dénoncé jeudi le « meurtre » de l’Afro-Américain George Floyd par des policiers et le « racisme » qui frappe selon elle une « société américaine très polarisée ».
« Ce meurtre de George Floyd est une chose terrible. Le racisme est une chose terrible. La société américaine est très polarisée », a déploré la chancelière sur la chaîne publique ZDF.
« Le racisme a toujours existé. Et malheureusement, c’est aussi le cas ici (en Allemagne) », a ajouté Mme Merkel, qui a dit « espérer » que les manifestations restent « pacifiques » aux Etats-Unis.
Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant tous poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée en « meurtre », comme le réclamaient des centaines de milliers d’Américains qui manifestent depuis la semaine dernière, ont annoncé mercredi les autorités.
Interrogé sur le président américain Donald Trump, Mme Merkel, au pouvoir depuis 2005, a répondu que en ce qui la concernait, ses « exigences en politique (étaient) toujours d’essayer de rassembler les gens, de les réconcilier ».
« Je pense que le style politique (du président Trump) est très controversé », a ajouté Mme Merkel, qui quittera la chancellerie en 2021.
« Je travaille avec tous les présidents élus dans le monde entier. Et bien sûr avec le président américain », a fait valoir la dirigeante allemande.
« Tout ce que je peux faire, c’est espérer que nous pourrons travailler ensemble ».
LR/AFP