Allemagne : L’anti-islamisme qui inquiète

A l’appel du mouvement islamophobe Pegida, des milliers de personnes manifestent chaque semaine à Dresde contre l’arrivée de musulmans dans le pays. Ce mouvement lancé en octobre s’inspire, par sa fréquence, des «Manifs du lundi» qui avaient provoqué les premières brèches dans le mur de Berlin.
Reprenant à leur compte le slogan des opposants au communisme de l’ancienne RDA, «Nous sommes le peuple», les supporteurs de Pegida regroupent des militants de l’extrême droite, des néonazis, mais aussi de nombreux citoyens qui s’inquiètent de l’arrivée de musulmans dans le pays. Le Land de Saxe ne compte pourtant que 2,2% d’habitants d’origine étrangère et une partie seulement de ces immigrants sont de confession musulmane.

Mais l’annonce de la création de 14 centres d’accueil pour 2.000 réfugiés dans la région a visiblement fait peur à une ville qui a déjà l’habitude d’accueillir les principaux regroupements de nazillons du pays. Le mouvement né à Dresde commence à s’étendre aux quatre coins de la république fédérale. Des rassemblements regroupant plusieurs centaines de personnes ont déjà eu lieu à Düsseldorf, Munich, Bonn, Würzburg, Rostock et Bochum. La page de Pegida sur Facebook a été «likée» plus de 60.000 fois. Et un récent sondage sur le site internet de l’hebdomadaire allemand Die Zeit a montré que près d’un Allemand sur 2 (49%) voyait d’un bon oeil ce groupe anti-islamique. 30% des personnes interrogées ont même déclaré soutenir «totalement» ce mouvement et 59 % estiment que leur pays accepte trop de demandeurs d’asile.

L’Allemagne interdit les entrées sur son territoire de ressortissants de 5 pays

,
,

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...