Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 29 août 2019, le projet de décret 2.19.750 modifiant le décret 2.08.358 publié le 9 juillet 2008, établissant le montant d’allocation familiale accordée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) aux assurés.
En vertu de ce texte, le montant des allocations familiales sera augmenté de 200 à 300 DH pour chaque enfant dans une limite de trois enfants, à l’instar des fonctionnaires du secteur public, et ce, à partir de juillet 2019. Le versement de cette augmentation aura lieu à partir de ce mois de septembre avec effet rétroactif.
Pour rappel, le Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’était réuni mercredi 17 juillet 2019. Une série de mesures, outre la hausse des allocations familiales, avaient alors été prises en faveur des assurés. Parmi ces mesures qui entreront en vigueur dès janvier 2020, figure la hausse du taux de remboursement des soins ambulatoires et de l’hospitalisation qui passera de 70% actuellement, à 80%.
Pour ce qui est du taux de remboursement pour les Affections de Longue Durée (ALD) et les Affections Lourdes et Coûteuses (ALC), celui-ci passera à 80%. De plus, le Conseil d’administration de la CNSS avait décidé de relever le taux de remboursement des dispositifs médicaux (100%), d’augmenter le taux de remboursement des médicaments génériques (90%), outre la révision du Tarif National de Référence (TNR).
Mohcine Lourhzal