La cérémonie de lancement du projet de généralisation de la protection sociale est présidée par SM le Roi, le 14 avril 2021, au Palais Royal de Fès.
La généralisation de la protection sociale se veut une véritable révolution sur la voie de la préservation de la dignité des citoyens.
Lancé par SM le Roi Mohammed VI, le 14 avril 2021 depuis le Palais Royal de Fès, ce chantier fédérateur nécessitera, pour sa concrétisation, 51 milliards de dirhams sont 23 milliards financés par le budget général de l’Etat. Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet ambitieux, une commission interministérielle spéciale a été mise en place. Aussi, une loi-cadre y afférente a été adoptée, devant permettre à 3 millions de citoyens parmi les non-salariés et leurs ayant-droit de bénéficier du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Dans un premier temps (2021), l’AMO bénéficiera aux personnes assujetties au régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU), les commerçants et artisans qui tiennent une comptabilité et les auto-entrepreneurs. En 2022, l’Assurance maladie de base, profitera aux catégories vulnérables inscrites au Régime d’Assistance Médicale (RAMED), aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux personnes qui exercent une activité libérale.
En 2023 et 2024, il est prévu de généraliser les Allocations Familiales (AF) à tous les ménages marocains. Il s’agit aussi de l’élargissement, en 2025, de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite, pour y inclure, toute personne exerçant un emploi. Il sera également question de la généralisation en 2025, de l’Indemnité pour Perte d’Emploi (IPE), en vue de couvrir toute personne exerçant un emploi stable. Sous la houlette de Hassan Boubrik, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) accompagne le chantier Royal de généralisation de la couverture sociale. Dans ce cadre, la CNSS a annoncé mercredi 1er décembre 2021, l’extension de l’Assurance Médicale Obligatoire (AMO), aux Travailleurs Non-Salariés (TNS). Désormais, toute personne exerçant à son propre compte une activité génératrice de revenu, est assujettie à l’AMO. Et ce n’est qu’un début!
ML