Au cours du mois d’avril, une espèce gélatineuse apparentée aux méduses, a été observée en masse au niveau des plages marocaines en Méditerranée. Ces apparitions ont été particulièrement importantes au niveau des plages de Saidia et Martil.
Photo. Vélelles échouées sur les plages de Saidia (06 avril 2020) (CR-INRH, Nador)
Il s’agit d’une « fausse méduse » flottante communément nommée le « vent marin », ou le « flotteur violet », ou encore la « véllele ».
Il est à souligner que la véllele est une espèce non urticante et inoffensive pour l’homme.
La véllele vit en surface en pleine mer et peut s’échouer sur les rivages dans des conditions météorologiques particulières, entrainées par les vents grâce à leur voile.
En l’occurrence, son apparition fait suite aux dernières tempêtes enregistrés dans les zones concernées. L’échouage de cette espèce est courant au niveau des côtes marocaines avec des densités variables.
En avril 2019, la véllele a été signalée par les scientifiques de l’INRH tout particulièrement au niveau des plages de Oualidia. D’autres pays voisins ont aussi déjà reporté des échouages très massifs durant le même mois, comme c’est le cas des rives du sud de la France en avril 2018.
LR