Aradei Capital | Unique IPO en 2020, la Foncière défie le contexte

Nawfal Bendefa Pdg D’aradei Capital

Nawfal Bendefa, PDG d’Aradei Capital

Avec la crise actuelle induite par la pandémie due au nouveau Coronavirus (Covid-19), une introduction en bourse est très peu envisageable. Aradei Capital voit les choses autrement.

En annonçant son introduction en bourse, après avoir obtenu l’aval de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) sous la référence VI/EM/024 en date du 23 novembre 2020, la foncière spécialisée en immobilier locatif défie le contexte où l’expectative domine. Au contraire, Aradei Capital décide de saisir les opportunités que pourrait offrir ce même contexte. Il s’agit de l’unique IPO en 2020.

Une nouvelle étape franchie

Pour présenter son opération d’introduction en bourse (IPO), Aradei Capital a organisé une conférence de presse à distance, mercredi 25 novembre 2020.   Lors de cette rencontre, le Président-Directeur Général (PDG) de la foncière, Nawfal Bendefa, a indiqué d’emblée, qu’en faisant son entrée en bourse, la société franchit une étape importante dans son processus de croissance.  S’agissant du timing de cette IPO, Bendefa a affirmé qu’«en dépit des circonstances et contraintes actuelles, la prochaine étape consistera à partager la croissance avec le marché. C’est une introduction portant principalement sur une augmentation de capital pour financer nos projets qui sont déjà identifiés». En effet, Aradei Capital est sur un projet à Casablanca comprenant des composantes retail, loisirs et plateaux bureaux (55.000 m²) pour un investissement global de près de 700MDH. La société travaille également sur un Retail Park d’une surface totale 46.700 m² pour un investissement de plus de 200MDH en partenariat avec Carrefour. En outre, elle envisage l’acquisition d’un actif opérationnel occupé par Carrefour auprès de Label Vie et son extension pour un montant global de 170MDH. Par ailleurs, la foncière travaille sur le développement d’un immeuble de plateaux bureaux de 6.500 m² pour un investissement global de 60MDH. Enfin, Aradei Capital poursuit l’accompagnement de Label Vie dans son programme d’investissement dans le cadre du contrat de développement les liant, avec à la clé l’ouverture de 11 grands magasins d’ici 2022.

RCI Finance Maroc | L’AMMC vise un prospectus relatif à l’émission d’un emprunt obligataire ordinaire

Transformer les obstacles en opportunités

En dehors de l’impact de la Covid-19, le PDG d’Aradei Capital appelle à se focaliser sur le côté positif de cette situation, notamment en besoins en espaces immobiliers qui soient adaptés aux exigences dictées par la crise sanitaire actuelle. «Il est question aujourd’hui, de rajouter un peu plus d’espaces de commerce moderne qui facilitent l’implémentation des mesures sanitaires. Nos clients sont unanimes pour dire que les besoins en espaces immobiliers seront encore plus important à l’avenir», a indiqué Nawfal Bendefa, tout en soulignant que le confinement a impacté près de 50% des locataires de la foncière et qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé de la part de la foncière, à travers une baisse significative, ou abandon des loyers pendant cette période. Toutefois, cette situation s’est traduite par une baisse du chiffre d’affaires de 11,5% au titre du premier semestre de 2020, et de 9,5% pour celui des trois premiers trimestres de l’année en cours, a-t-il

Marché des capitaux : Moderniser les outils de financement des PME

La confiance ne se décrète pas, elle se construit

Aradei Capital bénéficie d’une granularité de son portefeuille de locataires (près de 250 enseignes) opérant sur des secteurs variés. Son tour de table est composé d’institutionnels marocains de renom, notamment LabelVie, SANAM Holding et Best Financière mais également d’investisseurs internationaux à savoir la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et Public Investment Corporation (PIC) pour le compte d’un fonds de retraite sud-africain, qui représentent à eux deux plus de 25% du capital. La foncière se différencie par cinq éléments clés, à savoir, la taille de son portefeuille et la qualité de son immobilier, les partenariats durables avec plusieurs acteurs, sa capacité à générer de la croissance, la qualité de ses équipes (une centaine de collaborateurs) qui bénéficient d’une forte expertise en développement et en property management, et enfin, un mode de gouvernance qui répond aux standards internationaux.

L’opération d’introduction en Bourse d’Aradei Capital, s’effectuera par l’émission de 1.250.000 nouvelles actions, avec suppression du droit préférentiel de souscription et cession de 250.000 titres. Les souscriptions seront ouvertes du 1er  au 4 décembre 2020 à 15 h 30, pour un prix d’émission de 400DH.

ML

,
,

Voir aussi

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est désormais une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...