«Une galerie itinérante via un bus aménagé, mettant en lumière les créations de trois jeunes artistes nationaux».
Les œuvres sortent des cimaises d’une galerie pour prendre place dans un bus qui sillonne de bout en bout Casablanca, Rabat et Fès pendant 10 jours, en faisant escale dans des endroits emblématiques qui connaissent une grande affluence. C’est donc à travers un concept innovant que le public découvrira les œuvres de Moad Aboulhana, Deborah Benzaquen et Yacout Kabbaj. Et c’est à travers cette exposition originale baptisée «Art Bus» que les amateurs de l’art moderne découvriront le travail artistique de ces trois noms de la nouvelle scène artistique marocaine.
Jonglant entre la peinture et la photographie, les œuvres exposées dans «Art Bus» sont une ode à la création. La photographie est à l’honneur à travers les clichés de Deborah Benzaquen. Autodidacte et polyvalente, elle a déjà exposé à New York, Tokyo et Bruxelles. Au fil des expériences, Déborah révèle dans chacune de ses œuvres un côté mystérieux, mais toujours sensible à la beauté. La peinture sera de la fête avec Yacout Kabbaj qui dévoile dans Art Bus son univers où la peinture prend des formes oniriques et pleines d’émotions. Plus réaliste mais tout aussi touchant est le style -ou plutôt les styles- de Mouad Aboulhana. Car son œuvre est un complexe de la peinture, de la photographie et de l’affiche. Puisant son inspiration dans le street art, Mouad Aboulhana signe de son côté des créations qui fascinent par leur aspect moderne. Chaque œuvre exposée dans l’«Art Bus» devient rapidement le lieu de départ pour un voyage imaginaire et intérieur.
A travers cette exposition, des univers picturaux se joignent et se rejoignent dans la fraîcheur des idées, l’audace des matières et la maîtrise de nouveaux outils de travail. En sortant les œuvres des galeries et en les rendant accessibles au plus grand nombre, les organisateurs œuvrent pour la promotion de l’art moderne auprès de tous les Marocains.
Bouchra Elkhadir
Biographie des artistes
Yacout Kabbaj
Déborah Benzaquen
Mouad Aboulhana |