L’Australie s’est démarquée en 2021 parmi les marchés demandeurs des produits artisanaux marocains, à travers un accroissement de 115% en comparaison avec 2020, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
Le marché africain a également fait l’objet d’une croissance remarquée, en enregistrant un taux de croissance de 68%, à travers notamment, le Sénégal qui totalise la moitié des exportations vers l’Afrique (51%), relève un communiqué du ministère, ajoutant que dans son sillage, le Nigeria (19%) et l’Afrique du Sud (15%) finissent de composer le trio de tête du continent.
L’Amérique du nord n’est pas en reste en termes d’évolution (58%), avec des parts de marché qui atteignent 96% pour les USA et 4% pour le Canada, précise la même source.
Le marché européen, dont le glissement annuel a été modéré durant ces dernières années, affiche un regain d’intérêt pour les produits artisanaux marocains. L’Europe a en effet enregistré une hausse de 49%, portée essentiellement par les marchés espagnol et français qui ont évolué respectivement de 107% et 54% par rapport à 2020.
Le ministère note également la bonne performance de la catégorie « Autres pays » qui progresse de 118%, à travers de nouvelles niches telles que la Nouvelle Zélande et la Chine.
En termes de participation au chiffre d’affaires à l’export, l’Europe maintient sa position de premier client de l’artisanat marocain avec une part de 45%, dont la France en premier lieu (16%), suivie des Etats-Unis d’Amérique dont la part a été de 30%, et les pays arabes avec une part de 13%, essentiellement à travers l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar (22%, 19% et 7% en parts respectives dans le marché arabe).
LR/MAP