Le vernissage de l’exposition de l’artiste plasticien français, Laurent Berthollier dit Lolo Zazar, a eu lieu à la salle du Musée Nejjarine des Arts et Métiers du Bois à Fès, sous le thème «symphonie en eau majeure».
Cette exposition, qui comprend une série de vidéos sur l’eau, était initiée par la Fondation Mohammed Karim Lamrani pour l’Ensemble Nejjarine et la fondation Esprit de Fès. Un spectacle qui donne à voir plusieurs œuvres photographiées des sites naturels et panoramiques, aussi bien éblouissantes les unes que les autres, telles l’écoulement des eaux des ruisseaux, le son des cascades et le murmure des rivières.
Pour l’artiste, cette exposition, qui s’inscrivait parfaitement avec l’idée même de la 23ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée autour de la thématique «L’eau et le sacré», donnait à réfléchir et à méditer sur l’eau. Cette denrée qui, selon lui, est une mémoire collective qui nécessite davantage d’intérêt et une meilleure gestion. Cette ressource vitale était considérée au fil des siècles comme un bien sacré pour de nombreuses civilisations, modernes et anciennes.
Ces séquences des vidéos prises dans trois continents (Amérique, Europe et Asie) tendent à découvrir une partie de l’histoire et offrir aux visiteurs une quiétude spirituelle…
Les œuvres artistiques du plasticien français, axées sur le mouvement des eaux, tentent à refléter la devise du Festival de cette année, à savoir «L’eau et le sacré». Cette initiative de prise de photographies et de vidéos sur les ressources hydriques, a estimé le conservateur du Musée Nejjarine des Arts et Métiers du Bois-Fès/Medina, est une action exemplaire qui a permis aux habitants de Fès et aux visiteurs du Festival de s’informer sur un volet artistique, créatif, éblouissant et distingué.
Hamid Dades