La Marocaine Vie, filiale du Groupe Société Générale, comptant 2 actionnaires, Société Générale Maroc (49%) et Société Générale Assurances (51%), a annoncé la nomination de Taoufik Lachker Hidara en qualité de Directeur Général et de Houda El Bahri au poste de Secrétaire Générale.
Le nouveau Directeur Général, Taoufik Lachker Hidara, qui évolue dans le Groupe Société Générale depuis 2003, d’abord à La Marocaine Vie, puis à l’international, se dit animé par la ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de la compagnie, qui s’appuie notamment sur un renforcement du modèle de bancassurance intégré, en synergie avec Société Générale Maroc et Eqdom, ainsi que sur l’accélération de l’innovation et de la digitalisation des offres et services en faveur d’expériences clients optimisées et de parcours fluidifiés.
Le nouveau DG a également pour mission de mettre en œuvre les fortes ambitions de La Marocaine Vie en matière d’Assurance Vie Épargne (avec une réelle volonté de démocratisation de l’accès aux contrats en Unités de Compte), de Santé et de Prévoyance, notamment sur le marché des Entreprises dont la compagnie entend développer significativement les parts de marché dans les prochaines années.
Entré en fonction le 1er octobre 2021 au lendemain de sa nomination par le Conseil d’Administration, il succède à Philippe Vial, lequel poursuivra sa carrière au sein du Groupe Société Générale.
«J’ai toute confiance dans les équipes qui m’entourent pour, ensemble, relever les défis de La Marocaine Vie et saisir les opportunités offertes dans un contexte de mutation technologique et de responsabilité accrue des compagnies d’assurance», a déclaré Taoufik Lachker Hidara après sa nomination, ajoutant: «Nos priorités sont définies afin de répondre aux nouveaux besoins et attentes de nos collaborateurs, clients et partenaires, en promouvant la Responsabilité Sociétale des Entreprises, aujourd’hui au cœur de notre stratégie». Responsabilité que le DG décline en trois engagements «en tant qu’Assureur, qu’Investisseur et qu’Employeur Responsable».
Taoufik Lachker Hidara, ingénieur de formation, a rejoint La Marocaine Vie en 2003, d’abord en qualité d’Actuaire Senior. Il devient successivement Directeur Actuariat & Réassurance en 2006 puis Directeur Technique & Pilotage 4 ans plus tard, en charge des activités Actuariat, Réassurance et Contrôle de Gestion.
En 2014, il rejoint Société Générale Assurances à Paris, bénéficiant d’un programme de mobilité internationale au sein du Groupe. Il y est nommé Directeur Actuariat International et participera notamment à l’implémentation de la nouvelle réglementation «solvabilité II» au sein des entités à l’international.
En 2015, il devient Directeur Actuariat et Finances à l’International, chargé du pilotage du processus budgétaire des entités à l’international.
En 2018, il signe son grand retour à La Marocaine Vie en tant que Directeur Général Délégué. Il se voit confier les missions de participation à la définition de la stratégie de la compagnie (en contribuant activement à sa mise en œuvre) et de renforcement de l’industrialisation de la plateforme sur les différents canaux de distribution en vue d’améliorer la qualité client et la maîtrise des risques & des coûts.
Et Houda El Bahri, Secrétaire Générale et membre du Comité Exécutif
Nomination également de Houda El Bahri au poste de Secrétaire Générale, intégrant à ce titre le Comité Exécutif de la compagnie qui, à ce titre, a pour mission d’accompagner les ambitions stratégiques de la compagnie, notamment en matière de maîtrise des risques et d’amélioration de la satisfaction et de la fidélisation des clients.
Avant de rejoindre La Marocaine Vie, Houda El Bahri a effectué l’essentiel de son parcours chez Axa Assurance Maroc. Parcours qu’elle avait démarré en 2006 en tant que juriste d’affaires avant de devenir Responsable Juridique & Conformité trois ans plus tard.
En 2011, elle rejoint le Groupe Royal Air Maroc en tant que Chef de Département Corporate avant de réintégrer Axa Assurance Maroc en tant que Responsable Juridique & Contentieux.
En 2015, elle est nommée Directeur en charge du Juridique & du Contrôle Interne puis Directeur des Affaires Générales, membre du Comité Exécutif de la compagnie, trois ans plus tard. Elle est alors chargée du pilotage des activités Juridique, Contrôle Interne, Inspection agences, Conformité & Réclamations Clients, ainsi que de la supervision des activités juridiques des entités du Groupe Axa CIMA & Axa Crédit.
KB