En ligne avec la dynamique politique du Maroc à l’égard du continent africain, la visite royale historique vient donner un nouvel élan à une ère de «diplomatie économique» dans un contexte favorable à l’essor des échanges économiques et sociaux entre le Royaume et plusieurs Etats africains.
Dans cet élan de coopération Sud-Sud, les filiales du Groupe FinanceCom se déploient avec la volonté de bâtir un projet industriel panafricain qui s’inscrit en droite ligne avec la vision portée par les Hautes orientations royales. Dans la continuité des activités bancaires, RMA Watanya, compagnie marocaine de référence, se mobilise depuis plusieurs années, afin de jeter les bases d’un groupe d’assurance panafricain d’envergure à l’horizon 2020.
Ainsi, les équipes de RMA Watanya œuvrent à bâtir de fortes positions dans des marchés ciblés avec pour ambition, d’une part, d’être présentes dans plus d’une dizaine de pays à la fin de la décennie et, d’autre part, d’atteindre un niveau cumulé de primes de 400 à 500 millions de dollars, avec des parts de marché du top tiers de la région. La stratégie continentale de la compagnie repose sur son développement initial dans des pays clusters du continent, que ce soit de la zone CIMA (Confédération interafricaine des marchés d’assurance) ou de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe, sans oublier la zone de prédilection maghrébine.
Une dynamique de développement en marche
Un premier pas important a été franchi avec l’acquisition de 4 compagnies d’assurance dans trois pays clés de la zone CIMA, ciblés en raison de la taille de leur marché et de leur niveau de développement. Ces compagnies Vie et Non Vie viennent ainsi rejoindre le périmètre du groupe et permettront à RMA Watanya de déployer ses activités dans les onze autres pays de la zone CIMA. La dynamique, initiée avec discrétion et profondeur, devrait désormais connaître une forte accélération. Cette stratégie de croissance externe est accompagnée par une politique complémentaire de lancement de compagnies en «greenfield», dans le but de couvrir l’ensemble des zones géographiques ciblées.
Afin d’édifier cette institution continentale de référence, RMA Watanya capitalise sur ses atouts compétitifs propres: son expérience de pionnier de l’assurance au Maroc, son savoir-faire et sa maîtrise des activités de bancassurance, ainsi que ses capacités financières propres à soutenir le développement et son expertise dans le placement et la gestion d’actifs.
Des synergies…
La compagnie bénéficie également des synergies issues du Groupe FinanceCom déjà très largement établi en Afrique à travers ses activités bancaires, via le réseau Bank of Africa, la Banque du Mali et la Congolaise de Banque. Le Groupe rayonne ainsi dans une vingtaine de pays africains et dispose d’un réseau large de près de 400 agences en dehors du Maroc. Cette force commerciale permettra d’activer efficacement et rapidement le levier de la bancassurance, favorisant la diversification de la gamme de produits Vie et Non Vie.
Le plan de développement de RMA Watanya concerne non seulement son volet technique d’assureur, mais également son volet financier dans le cadre de la gestion d’actifs. L’objectif est de capitaliser sur le modèle développé par la compagnie pour la gestion des fonds et actifs, afin d’accompagner les ambitions continentales par la création de nouveaux instruments financiers dédiés à l’investissement long terme, notamment dans les infrastructures en Afrique subsaharienne.
… et de solides alliances
RMA Watanya favorise son ancrage par le biais de rapprochements stratégiques avec des opérateurs locaux, dans une proximité de valeurs entrepreneuriales et de bonne gouvernance, porteuses d’une même ambition en l’avenir du continent.
Les partenariats ainsi établis se fondent sur des apports mutuels et des transferts de savoir-faire en termes d’action commerciale, de techniques Métiers et de gestion financière.
C’est dans une réelle perspective de création de valeur partagée que s’inscrit la stratégie de RMA Watanya.
H. Dades