L’octroi des agréments à six banques participatives pour présenter les produits d’assurance “Takaful” constitue une avancée positive dans le chantier de la finance participative, a relevé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.
Nous avons travaillé en concertation avec l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et le Conseil supérieur des Oulémas pour octroyer ces agréments aux banques participatives, a fait savoir M.Jouahri, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la deuxième réunion du Conseil de BAM de l’année 2022.
Nous sommes en train de voir avec les partenaires la possibilité de faire bénéficier les opérations passées de cette assurance, a-t-il affirmé.
Les opérations d’assurances Takaful, objet des agréments, portent sur vie et décès, les opérations d’assurances contre les risques d’accidents corporels, les opérations d’assurances contre l’incendie et éléments naturels, les opérations d’assurances contre le bris de glace, les opérations d’assurances contre les dégâts des eaux et l’investissement Takaful.
L’opérationnalisation de l’assurance Takaful permettra de promouvoir et développer plusieurs produits des banques participatives à travers les nouvelles offres en assurance, ainsi que de répondre aux besoins d’un segment de la population en matière de couverture assurantielle, contribuant, ainsi, à la promotion de l’inclusion financière d’une catégorie importante de citoyens qui attendaient une alternative aux produits d’assurance conventionnelle.
L’assurance Takaful est une opération d’assurance réalisée en conformité avec les avis conformes du Conseil Supérieur des Oulémas ayant pour objet la couverture des risques prévus au contrat d’assurance ou d’investissement Takaful par un fonds d’assurance Takaful géré, moyennant une rémunération de gestion, par une entreprise d’assurance agréée pour pratiquer les opérations d’assurances Takaful.
LR/MAP