Allianz Group vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition de 98% de l’assureur nigérian Ensure Insurance Plc auprès de son principal actionnaire Greenoaks Global Holdings Ltd. (GGH).
Ensure Insurance Plc offre des services d’assurance vie et non-vie et a généré 11 millions d’euros de primes brutes en 2016.
Le groupe Allianz considérant l’Afrique comme l’un des marchés importants de croissance future et compte tenu du fait que le Nigéria est l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, l’acquisition d’Ensure Insurance Plc donnera à Allianz un accès complet à ce marché d’assurance clé en Afrique et constitue un jalon important dans la stratégie de croissance à long terme de l’assureur sur le continent. Cette nouvelle étape de développement permettra aussi, selon Coenraad Vrolijk, CEO régional Afrique d’Allianz SE, de proposer les meilleurs produits et services aux clients nigérians, aussi bien Particuliers qu’Entreprises, et dans le cadre du développement des équipes africaines, un accent particulier sera mis sur le recrutement et le développement de talents locaux.
Dans l’attente des approbations réglementaires, la transaction devrait se terminer fin 2017 lorsque «Ensure Insurance Plc» deviendra un membre du groupe Allianz.
Pour rappel, en Afrique et outre le Maroc, Allianz est présente dans 16 autres pays à savoir : l‘Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l‘Egypte, le Ghana, l‘Ile Maurice, le Kenya, le Mali, la République d’Afrique Centrale, la République du Congo, le Sénégal, le Togo, le Nigéria et Madagascar. L’assureur accompagne aussi ses clients dans 39 pays et est le fournisseur de micro-assurance pour 500.000 familles et individuels à faible revenu en Afrique.
HD