La troisième et dernière journée des travaux des Atlantic Dialogues a été marquée par l’organisation, ce samedi 15 décembre 2018 à Marrakech, de panels consacrés entre autres, aux changements climatiques.
Les intervenants y ont insisté sur la nécessité de passer à la vitesse supérieure, en matière de lutte contre les changements climatiques dans les pays du sud.
L’argent est le nerf de la guerre
Dans ce contexte, la Commissaire à l’économie rurale et l’agriculture à l’Union Africaine (UA), Josefa Sacko, a rappelé que 48 pays africains ont ratifié l’accord de Paris sur le climat. Elle a souligné, en outre, que l’Afrique fait face aujourd’hui au problème de financement des programmes de lutte contre le réchauffement climatique.
L’Afrique face à l’injustice climatique
Et Sacko de préciser que les pays africains sont victimes d’une injustice climatique, sachant qu’ils ne sont responsables que de 4℅des émissions de gaz a effet de serre à l’échelle mondiale.
Le climat s’invite au Sommet de l’UA
Enfin, la Commissaire à l’économie rurale et l’agriculture à l’Union Africaine (UA), a annoncé le lancement lors du prochain Sommet de l’UA, prévu en juillet 2019, d’une stratégie globale pour une lutte plus efficace contre le phénomène des changements climatiques.
Mohcine Lourhzal