Quinze personnes ont été tuées dans l’attaque à la voiture bélier ayant visé mercredi les foules qui célébraient le nouvel an à la Nouvelle Orléans (Sud des Etats Unis), selon un nouveau bilan établi par les autorités.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) avait indiqué qu’il traite l’attaque comme un acte de terrorisme, notant qu’un drapeau du groupe « Etat islamique » a été trouvé dans le véhicule loué utilisé dans l’attaque.
Le suspect, identifié comme étant Shamsud-Din Bahar Jabbar, un ancien militaire de 42 ans originaire du Texas, a été abattu dans un échange de tirs avec la police peu après l’attaque qui a également fait une trentaine de blessés.
Les autorités ont de même trouvé des armes et un éventuel engin explosif improvisé dans la voiture. D’autres engins explosifs improvisés ont également été localisés ailleurs dans le Carré français, lieu de l’attaque, a précisé le FBI, qui a dit examiner s’ils étaient actifs.
Dans un bref message vidéo, le président Joe Biden a dit que l’assaillant a été “inspiré” par le groupe terroriste Daech.
Selon la presse américaine, le suspect avait passé près de huit ans dans l’armée américaine, et a été déployé en Afghanistan.
LR/MAP