La Fondation Attawfiq Micro-Finance, filiale du Groupe Banque Populaire, vient d’obtenir de l’agence de notation financière internationale, Fitch Ratings, la notation «A- avec des perspectives stables».
C’est la première fois qu’une IMF (institution de micro-finance) du continent africain se voit attribuer une telle évaluation faite sur la base des mêmes critères applicables aux grandes banques nationales et internationales et non pas seulement sur les méthodes de notation utilisées habituellement pour les IMF. Au niveau international, une seule IMF (au Mexique) peut jusque-là se prévaloir d’une notation similaire.
Cette reconnaissance confirme le rôle pionnier de la Fondation dans le secteur de la micro-finance au Maroc et consacre également son leadership en matière d’inclusion financière, de création d’emploi et de financement du tissu économique à l’échelle régionale et nationale.
Outre cette notation nationale long terme, la Fondation Attawfiq Micro-Finance a obtenu une notation nationale court terme «F2» et une notation de soutien «3».
Pour rappel, ce rating favorable intervient dans un contexte bancaire national marqué par des tensions sur les liquidités et les dépôts, alors que la conjoncture internationale est caractérisée par le ralentissement des économies des principaux partenaires commerciaux du Maroc.