Des crédits bancaires sont en progression, mais à un rythme moins soutenu et le déficit de liquidité bancaire qui s’allège, telles sont les conclusions d’Attijari Global Research (AGR).
Dans son dernier «Research report – Fixed income», Attijari Global Research (AGR), filiale d’Attijariwafa Bank, a estimé que les crédits bancaires devraient soutenir la reprise de l’économie marocaine revue à 6,2% en 2021, avant de se normaliser autour des 3% en 2022.
«La production de crédits poursuivrait sa progression, toutefois à un rythme moins soutenu qu’en 2020. Il s’agit d’une croissance de 3,7% en 2021 contre 3,9% une année auparavant», est-il indiqué dans le «Research report – Fixed income».
Ceci s’explique, développent les analystes d’Attijari Global Research, par la non reconduction des prêts «Damane Oxygene» et «Damane Relance», qui avaient été mis en place durant la crise sanitaire, avec un encours de 53 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2020, notant que seul le produit «Intelaka» se poursuit en 2021 avec un encours de 2,7 MMDH en 2020 par rapport à une enveloppe de financement de 6 MMDH.
S’agissant de la liquidité bancaire, les analystes d’Attijari Global Research annoncent un allègement en 2021.
«Le déficit de liquidité bancaire devrait s’alléger davantage en 2021 pour s’établir à près de 58 MMDH, selon les dernières projections de Bank Al-Maghrib», indiquent-ils dans le «Research report – Fixed income».
Ce niveau tient compte de l’amélioration des réserves de changes à un record de 330 MMDH en 2021, soutenue par les sorties du Trésor à l’international et l’allocation de droits de tirages spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international de 10,8 MMDH.
L’institut d’émission (Bank Al-Maghrib / BAM) devrait poursuivre son interventionnisme accru à travers ses opérations principales et ses injections de liquidité à long terme. Dans ces conditions, AGR estime que BAM continue de satisfaire 100% de la demande bancaire permettant de maintenir les taux interbancaires en ligne avec le taux directeur à 1,5% en 2021.