Attijariwafa bank et Bank of China viennent de signer un partenariat élargi sur la trade finance, la project finance, le private banking, le transfert de fonds et les représentations réciproques.
Il s’agit d’«un partenariat élargi et non capitalistique», a précisé une source proche du dossier. Bank of China, fondée en 1912, est la plus ancienne banque de Chine. Elle fait partie du quatuor des banques commerciales chinoises actives en Afrique. Sa capitalisation boursière est de plus de 3.000 milliards de yuans, ce qui la fait rentrer dans le classement des 500 plus grandes banques pour les 17 dernières années.
De la même manière, Attijariwafa bank et Qatar National Bank ont finalisé un accord stratégique, samedi 22 juin à Doha. Il s’agit d’un mémorandum d’entente qui couvre la «project finance» et divers créneaux de la Banque.
Ainsi, après la Bank of China, Attijariwafa bank conclut un accord avec la QNB, la plus grande banque du Moyen-Orient, active dans sa région d’origine et dans tout le sous-continent indien.
Pour rappel, la QNB est un candidat déclaré pour la reprise des 15 à 20% de parts de la Société Nationale d’Investissement (SNI) dans le capital de la banque marocaine.
Opérant actuellement au Soudan, en Tunisie, en Mauritanie, en Libye et en Algérie, la QNB avait étendu sa présence en Egypte, fin 2012, en y reprenant la filiale locale de la Société Générale, «National Societe Generale Bank».
L’alliance avec Attijariwafa bank est un accélérateur puissant de l’ambition de QNB en Afrique, désigné il y a quelques semaines «best bank in the Middle East» par «The Banker Middle East» et la «Best bank in Qatar» par le magazine «Euromoney».