Le Groupe Attijariwafa bank, qui compte déjà à son actif un réseau de quelque 3.050 agences dans le continent africain, a lancé ses activités au Niger à travers sa filiale CBAO-Niger, avec l’ambition affichée de couvrir bientôt toute la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
L’ouverture de cette succursale signifie à la fois des perspectives d’emplois et des offres de produits financiers nombreux et variés, ont déclaré les responsables de la banque à cette occasion, ajoutant que c’est aussi le symbole de l’ambition du Groupe d’être une banque de référence en Afrique.
Mettant en avant l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la coopération Sud-Sud, Mohamed El Kettani, PDG d’AWB, a expliqué que le Groupe a entrepris une stratégie de développement à l’international. La première étape de ce plan consiste à couvrir toute l’Afrique francophone, à savoir, les pays du Maghreb et ceux de l’UEMOA et de l’Afrique Centrale. Faisant le bilan de ce qui a été fait jusqu’à présent, il a précisé que le Groupe est présent dans presque tous les pays du Maghreb, alors qu’au niveau de l’UEMOA, il est déjà en activité dans sept pays sur huit, y compris le Niger. Il ne reste que le Bénin dont le dossier de l’agrément est à l’étude. Le démarrage des activités du Groupe dans ce pays est prévu pour la fin de cette année.
S’agissant des pays de l’Afrique Centrale, le Groupe est opérationnel dans quatre pays et il ne reste que le Tchad, qui est en bonne voie et le Centrafrique qui interviendra dans une étape ultérieure. La seconde phase du plan de développement stratégique consiste à prospecter d’autres pays dans l’espace anglophone, lusophone et hispanophone pour donner sens à ce développement d’une banque panafricaine.
Soulignant par ailleurs qu’il a été reçu par le président nigérien, Issoufou Mahamadou et par le Premier ministre, Brigi Rafini, El Kettani a indiqué qu’il a présenté à cette occasion au chef d’Etat nigérien la vision du Groupe Attijariwa bank dans la région, plus particulièrement au Niger.
Hamid Dades