Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a constaté lors d’un entretien avec son homologue américain, Antony Blinken, que la sortie de crise entre la France et les Etats-Unis « prendrait du temps », a rapporté jeudi 23 septembre le Quai d’Orsay dans un communiqué.
La décision soudaine de l’Australie d’annuler un contrat avec naval Group pour acquérir 12 sous-marins français et de conclure à la place un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a provoqué la colère de la France, qui a dénoncé un « coup dans le dos » et a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Canberra.
Le Président français Emmanuel Macron et le Président américain Joe Biden sont convenus mercredi de lancer des « consultations approfondies » pour mettre en place les « conditions garantissant la confiance » entre Paris et Washington après la crise provoquée par cette affaire. Jean-Yves Le Drian a rappelé qu’une « première étape » avait été franchie lors de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants, mais il a dit constater « que la sortie de crise entre nos deux pays prendrait du temps et requerrait des actes », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie française, qui a rencontré Antony Blinken à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, à New York, est convenu de « maintenir un contact étroit » avec le secrétaire d’Etat américain, est-il ajouté dans le communiqué.
Emmanuel Macron et Joe Biden ont prévu de se rencontrer fin octobre en Europe, ont fait savoir l’Elysée et la Maison blanche.
P. Zehr