Marouane Tarafa, PDG de SOPRIAM
Le Président Directeur Général de la Société de promotion industrielle automobile au Maroc (SOPRIAM), Marouane Tarafa, a dévoilé la vision stratégique de la Société à l’horizon 2020.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi 3 avril 2018 à Casablanca, le PDG de SOPRIAM a expliqué que la mise en œuvre de cette vision stratégique coïncide avec le déploiement de l’usine PSA à Kénitra, auquel sa Société sera étroitement associée. Selon lui, «cette nouvelle donne est en effet l’un des points clés de la vision stratégique qui prône un partenariat efficace et gagnant-gagnant».
Vision, objectifs et actions
La vision stratégique 2020 de SOPRIAM se fixe pour objectif de porter la part de marché cumulée de Peugeot, Citroën et DS à 18% en 2020, contre 10,24% en 2017. Cette vision s’articule autour de plusieurs leviers, pour atteindre les objectifs commerciaux et, surtout, implémenter les bases d’une croissance solide et pérenne de l’entreprise. Parmi ces leviers, figurent, comme l’a souligné Marouane Tarafa, le renforcement du partenariat avec le groupe PSA et la mise en place de nouvelles politiques tarifaires, pour être encore plus compétitif vis-à-vis de la concurrence. Toutes ces mesures seront accompagnées «d’un plan produit avec plus de 12 lancements d’ici 2020. Ce qui permettra de présenter des gammes encore plus étoffées et, ainsi, répondre aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments», a fait savoir le PDG de SOPRIAM. Et de souligner qu’à terme, la société distributrice des marques Peugeot, Citroën et DS au Maroc compte élargir et consolider sa stratégie de fidélisation à travers des possibilités de financement compétitives et innovantes, par le biais d’offres d’assurances et de services adaptées aux besoins des clients.
Le client est roi
Afin de créer plus de proximité avec les clients et être à leur écoute, Marouane Tarafa a annoncé, lors de la conférence de presse, le lancement de nouvelles applications mobiles, dans le cadre de la politique de digitalisation des services offerts par le groupe. Ainsi, le Directeur commercial de SOPRIAM, Hassan Bouattache, a évoqué le lancement de «my Peugeot, my Citroën et my DS».
Ces applications permettront aux clients d’être accompagnés par la marque tout au long du cycle de vie de leur véhicule et, ainsi, disposer en temps réel d’Informations pertinentes sur les trajets effectués, d’un suivi au quotidien et recevoir des informations sur les offres commerciales, l’actualité et les évènements de la marque. SOPRIAM compte aussi adopter une nouvelle approche commerciale et marketing, par segment de clientèle, avec un focus orienté BtoC.
SOPRIAM entend également investir fortement dans les moyens humains, à travers des plans de recrutement et de formation dans le domaine de la vente, notamment à travers la «Sopriam Academy», dont la principale mission sera de répondre aux besoins en formation du personnel via des ateliers de réflexion, des formations en management et des séances de coaching. L’entreprise compte, par ailleurs, implanter de nouveaux showrooms dans différentes villes du Maroc et ouvrir de nouveaux concepts store DS, Peugeot et Citroën à Casablanca et Rabat. Une attention particulière sera également accordée à la généralisation de l’activité véhicule d’occasion sur tout le territoire. SOPRIAM procédera par ailleurs au lancement de l’«Eurorepar», qui sera exclusivement dédié à la vente de pièces de rechanges multi-marques.
La vision stratégique 2020 de SOPRIAM intervient, selon plusieurs spécialistes du secteur automobile, à un moment où l’entreprise et le secteur automobile dans le Royaume, de manière générale, fait face à des défis de croissance et de rentabilité.
Mohcine Lourhzal