Quelles sont vos missions en tant que directeur sportif des Lions de l’Atlas ?
Vous savez, un directeur sportif est concerné par tout ce qui est organisation, coordination et logistique. De ce fait, j’ai pour mission de m’occuper de la concentration de l’équipe nationale en amont, durant et en aval. La Fédération royale marocaine de football avait besoin de quelqu’un qui a un bagage sportif et technique, simultanément. Mon rôle est donc l’intermédiation entre l’ensemble des acteurs, notamment l’entraîneur, les joueurs et le staff médical.
Que pensez-vous du staff qui vient d’être nommé?
Tout d’abord, j’aimerais exprimer ma fierté que l’ensemble du staff choisi est à 100% marocain. Je pense que le staff technique est constitué de joueurs qui ont un grand palmarès. Il y a un président qui vient de prendre ses fonctions, ainsi que le sélectionneur et son staff et ils font tout pour réussir le projet sportif.
Qu’en est-il des décisions qui concernent l’équipe nationale?
Je participe à un grand nombre de décisions importantes. Toutefois, le sélectionneur a le dernier mot concernant les décisions. Mon rôle est de faciliter la tâche au sélectionneur et à son staff.
Quels sont vos objectifs?
Il faut dire qu’à l’heure actuelle, c’est une mission suicide, vu les résultats réalisés par l’équipe nationale durant les années précédentes. Cette mission implique le sacrifice de tous les acteurs. Notre objectif est de redonner l’espoir et la confiance au peuple marocain. Il faut réussir ce projet sportif et nous allons faire tout notre possible pour que le sélectionneur ait tous les moyens à sa disposition pour y arriver. On veut réussir quelque chose d’exceptionnel en remportant la CAN 2015 qui se jouera chez nous.
Quels sont les critères que vous recherchez chez les joueurs?
Le sélectionneur dit que la porte de l’équipe nationale est ouverte à tout le monde et que la place doit être méritée. On veut donner une bonne réputation à la sélection et les joueurs doivent être fiers de porter les couleurs marocaines.
Interview réalisée par Anas Hassy
……………………………………………………………………
Aziz Bouderbala, Directeur sportif de l’équipe nationale marocaine Originaire du village «Douar Aït Hadi» dans la région de Chichaoua, Aziz Bouderbala rejoint le Wydad de Casablanca en 1978, avant de commencer une carrière professionnelle en 1984 avec le club suisse FC Sion. Il remporte la Coupe de Suisse en 1986. Sur sa lancée, il participe à la Coupe du Monde de l’année 1986 avec l’équipe nationale du Maroc. A la surprise générale, le Maroc devance l’Angleterre, la Pologne et le Portugal pour finir premier de sa poule. Le Maroc devient ainsi le premier pays africain à accéder à un tel honneur. Aziz signe par la suite au club français Matra Racing avec lequel il a accédé à la finale de la Coupe de France en 1990. Sa carrière française se termine à l’Olympique Lyonnais avec en prime quelques matchs en Coupe de l’UEFA. Ensuite, il participe à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) plus de quatre fois. Il est nommé meilleur joueur lors de la CAN de 1986 en Égypte et de la CAN de 1988 au Maroc. Par la suite, Bouderbala obtient son diplôme d’entraîneur de catégorie A en Suisse. Il est choisi pour figurer parmi les cinq personnalités sportives qui portent la flamme olympique, lors de son passage africain en Égypte. Le 26 mars 2005, Bouderbala est recruté comme assistant de l’entraîneur de l’équipe nationale du Maroc. En 2006, il est nommé directeur technique du Wydad de Casablanca. En août 2011, il est nommé conseiller au sein de la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs. Actuellement, il est au poste de directeur sportif de l’équipe nationale du Maroc. |