La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le tout premier dialogue structuré sur l’atteinte commune et concertée des objectifs fixés dans le cadre des Contributions déterminées au niveau national (CDNs).
Il s’agit d’une Conférence dédiée à l’échange et à la coopération entre les autorités nationales et locales africaines, en vue d’atteindre les objectifs en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.
Quatre ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et le lancement du Partenariat Global de Marrakech pour l’Action Climatique, le constat est sans appel: les CDNs sont encore loin d’être une réalité sur le continent.
Malgré des efforts notables opérés par les pays africains, dans l’intégration de la dimension du changement climatique et de la gestion de risques de catastrophes au sein de leurs politiques nationales, il existe encore des défis avérés dans l’accès aux financements climatiques, d’une part et dans le développement inclusif et participatif, d’autre part.
LR