Les groupes marocains FinanceCom, que préside Othman Benjelloun et Saham, que préside Moulay Hafid Elalamy, viennent d’annoncer une alliance stratégique qui a pour principal objectif d’accélérer leur expansion dans le secteur des services financiers en Afrique.
Cette alliance verra la création d’une structure juridique de taille détenue à parts égales par les deux groupes. «La nouvelle entité sera dédiée principalement au développement commun et à la coordination de plates-formes métiers présentant les synergies les plus fortes», expliquent l’assureur Saham et la holding FinanceCom qui contrôle le groupe bancaire BMCE Bank et la compagnie d’assurances RMA Wataniya. «L’alliance représente un potentiel significatif de création de valeur pour les deux partenaires.
Leur complémentarité dans les domaines bancaires, assurances et services financiers, ainsi que les perspectives de synergies industrielles, plus particulièrement dans la bancassurance, font de ce partenariat un atout non négligeable», ajoute-t-on auprès des associés. Si bien que les deux groupes entendent avoir une présence dans plus d’une dizaine de pays d’ici 2020, pour un niveau cumulé de primes estimé à 400 et 500 millions de dollars et des parts de marché du top tiers de la région.
HD