Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a décidé de procéder à une deuxième réduction du taux directeur, le ramenant ainsi à 1,5%, et de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques. Cette baisse est la deuxième après celle de 25 points de base décidée en mars 2020.
La banque centrale a également mis en place des dispositions spécifiques pour fournir un appui au refinancement des banques participatives et aux associations de microcrédit. « Ces nouvelles décisions, conjuguées aux différentes mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre, notamment l’élargissement du collatéral éligible à ses opérations de refinancement, le renforcement de ses programmes non conventionnels, ainsi que l’allègement temporaire des règles prudentielles, devraient contribuer, avec celles prises par le Comité de Veille Economique, à atténuer l’impact de la pandémie et à soutenir la relance de l’économie et de l’emploi », a indiqué l’institution, à l’issue de son Conseil tenu mardi 16 juin 2020.
Cette dernière ajoute qu’elle « veillera, plus que par le passé, à la transmission de ses décisions à l’économie réelle et fera le point régulièrement à ce sujet avec le plus haut management du système bancaire ».
La banque centrale indique par ailleurs avoir « affiné le cadre de ses opérations de refinancement pour favoriser davantage les banques qui déploient le plus d’efforts dans ce sens ».
LR