Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, jeudi 16 janvier 2020, le barrage «Moulay Abderrahmane» est un projet important pour les petits agriculteurs dans la mesure où il leur permettra de valoriser leurs produits et d’améliorer leurs revenus.
Ce nouveau barrage permettra d’assurer les eaux d’irrigation d’une superficie de près de 1.300 hectares de terres agricoles appartenant à près de 1.200 agriculteurs. Ce projet permettra aussi aux petits agriculteurs de s’organiser dans le cadre d’associations ou de fédérations d’exploitants des eaux d’irrigation.
D’autre part, ce barrage a une grande importance pour toute la région en ce sens que grâce à cette infrastructure, elle connaîtra le développement d’une agriculture étagée, ce qui aidera les petits agriculteurs à bénéficier d’une manière optimale des eaux d’irrigation, de diversifier leurs produits et d’améliorer leurs revenus.
Parallèlement à l’inauguration du barrage, réalisé sur l’oued Ksoub pour une enveloppe budgétaire globale de 920 MDH, SM le Roi Mohammed VI a procédé, dans la province d’Essaouira, à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre «Ksoub» à l’aval du nouveau barrage, qui mobilise des investissements de l’ordre de 238 MDH, et de projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage «Moulay Abderrahmane» et la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH), et un projet de renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural d’un montant de 192 MDH.
LR