Pour se protéger les pieds à l’approche de l’hiver, il n’y a rien de mieux que ce petit baume à réaliser soi-même en s’inspirant de la recette ancestrale marocaine. Pour réaliser cet onguent naturel extrêmement hydratant, réparateur et adoucissant, vous avez besoin
d’un quart de litre d’huile d’olive, d’une bougie blanche de 10 centimètres, du jus d’un citron et d’une cuillère à café de miel. Le procédé traditionnel de fabrication est le suivant :
On fait fondre dans une casserole la bougie avec l’huile et le jus de citron, sur feu très doux, en touillant. Une fois la bougie fondue, on retire la ficelle, on éteint le feu et on y ajoute le miel. On remue le tout encore un peu pour que le mélange soit homogène. On verse ensuite la totalité du mélange encore chaud dans un récipient qui se ferme (en terre cuite de préférence ou en verre) et on laisse refroidir. Cette préparation va durcir. Tous les soirs, on en prélèvera une noix dont on enduira ses pieds en massant et en insistant sur les talons. Pour plus de résultat, il est fortement recommandé d’enfiler de grosses chaussettes et de passer la nuit avec.