Un travail de longue haleine se poursuit. La Commission Spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD) a récemment fait le point sur le bilan d’étape et les prochaines étapes des travaux de cette instance en vue de fixer les priorités de développement à moyen terme du Maroc. Surtout après la prolongation du délai de remise de son rapport au Souverain (de juin 2020 à janvier 2021).
Le président Chakib Benmoussa fait savoir que 180 séances d’écoute ont déjà été organisées depuis la création de la CSMD, que la parole a été donnée à quelque 1200 personnes, que 6 mécanismes de concertation élargie ont permis notamment à des élèves et à des étudiants de s’exprimer. Jusqu’à aujourd’hui, dit-il, cette instance a reçu plus de 6.200 contributions.
De nouvelles rencontres sont programmées depuis quelques jours avec différentes sensibilités, y compris les partis politiques, dont les propositions, déjà soumises à cette instance, devront être actualisées en prenant en compte les effets de la crise de la Covid-19.
Depuis la progression de ce virus dans notre pays, nombreux sont ceux qui pensent que la crise de Coronavirus aura le mérite de bouleverser totalement dans les années à venir, la gouvernance à laquelle étaient habitués les Marocains, dont les espoirs s’articulent autour d’une série d’attentes, lesquelles devront être intégrées dans le rapport final qui prendrait en compte les leçons tirées de la crise due à la pandémie de la Covid-19.
NC