Une initiative citoyenne visant à récolter des dons pour acheter des vaccins anti-Covid et les fournir à d’autres pays vient d’être lancée en Belgique.
Selon les initiateurs de cette action baptisée « Un vaccin pour tout le monde », le but est de permettre « à des habitants de pays ne pouvant s’offrir les vaccins » d’avoir accès à ces sérums.
Mise en place sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin, cette initiative vise à envoyer l’argent récolté au programme de l’ONU Covax, mis en place pour aider les pays à faibles et moyens revenus d’accéder aux vaccins contre le Covid-19.
« Cela nous semble unique que des citoyens (…) puissent financer des vaccins pour les personnes moins fortunées », ont écrit les initiateurs de l’action « Un vaccin pour tout le monde » dans un communiqué, rappelant qu’un vaccin, administré gratuitement en Belgique, coûte à l’État entre 1,78 et 14,8 euros.
« Une idée serait de répercuter le prix de son propre vaccin ou une partie pour permettre à d’autres dans le monde de se faire vacciner », ajoute-t-on.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires au sein du système Covax ont lancé la semaine dernière un appel de fonds d’urgence de deux milliards de dollars pour renforcer la distribution équitable des vaccins contre le Covid-19 dans le monde.
Ce montant s’ajouterait aux 1,3 milliard de doses prévues dans le cadre de Covax en 2021, pour vacciner les soignants en première ligne et les plus vulnérables dans les pays concernés. Covax a d’ores et déjà livré 70 millions de doses dans 126 pays, mais, à la fin juin, il lui en manquera 190 millions par rapport à son calendrier initial.
LR/MAP