BMCE Capital Global Research | Le Scope 40 prévu à 6,7% en 2022

BMCE Capital research

BMCE Capital Global Research (BKGR) anticipe une progression des revenus de son Scope 40 de 6,7% à 240,8 milliards de dirhams (MMDH) par rapport à 2021.

Cette évolution intègre, notamment, une amélioration de 4,1% à 55,8 MMDH du produit net bancaire (PNB) des financières et une hausse de 7,9% à 165,8 MMDH du chiffre d’affaires des industries, précise BKGR dans son dernier “Forecast 2022-2023”.

Au niveau des industries, la bonification des revenus serait de 7,9% à 165,8 MMDH intégrant l’impact des tensions inflationnistes que devraient partiellement répercuter les opérateurs cotés sur les prix de vente.

En 2023, les analystes prévoient une progression du chiffre d’affaires de +2,6% 170 MMDH, attribuable au bon comportement des Blue Chips, notamment Label Vie, Taqa Morocco et Totalenergies Marketing Maroc.

S’agissant des financières, BKGR prévoit un PNB cumulé en hausse de +4,1% à 55,8 MMDH suite essentiellement à l’amélioration attendue de 4,6% de la marge d’intérêt. En effet, celle-ci devrait accompagner la dynamique commerciale escomptée, portée principalement par les crédits de trésorerie dans un contexte économique toujours marqué par un attentisme en matière d’investissement.

BMCE | La masse de dividendes progresserait de 2,5% en 2022

Pour leur part, la marge sur commissions et le résultat sur opérations de marché devraient progresser de +5% et de +3% respectivement.

Ainsi, BKGR anticipe une appréciation du PNB de près de 4,5% 58,4 MMDH, en raison de la bonne tenue anticipée de l’ensemble de ses composantes (+5% pour la MI et +5,3% pour la MC) dans un contexte marqué par une reprise davantage soutenue de l’activité, notamment des crédits aux investissements.

Concernant les assurances, BKGR table sur une progression de 5,1% 19,2 MMDH en 2022 intégrant une amélioration de 7,6% du CA Vie, grâce notamment à une montée en puissance de l’épargne en Unités de compte et une hausse limitée de 3% du CA Non-Vie, liée au ralentissement escompté du rythme de croissance du CA automobile en raison de la décélération attendue des ventes suite à la pénurie de semi-conducteurs.

Pour 2022, la note prévoit une amélioration de 6,3% des primes acquises nettes à 20,4 MMDH qui s’explique par une reprise attendue de l’activité automobile ainsi que par une poursuite de la croissance des produits en Unités de Compte.

Bourse | Une performance de 16,9% pour le portefeuille de BKGR en 2023

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...