BMCE Capital Research | Creusement du déficit de la liquidité bancaire

BMCE Capital research

Le déficit de la liquidité bancaire a augmenté de 14%, au cours de la semaine allant du 1er au 7 avril, passant à 80,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne, selon BMCE Capital Research (BKR).

« Dans le sillage de la hausse de la circulation fiduciaire au début du mois en lien avec la paie des fonctionnaires, le déficit de la liquidité bancaire a augmenté de 14% à 80,9 MMDH en moyenne hebdomadaire », indique BKR dans sa lettre monétaire et obligataire pour la semaine allant du 1er au 07 avril.

Face à cette hausse, Bank Al-Maghrib (BAM) a injecté 35,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, soit un niveau en hausse de 6,8 MMDH par rapport à une semaine auparavant, ajoute la société de recherche.

Pour sa part, l’Argentier du Royaume a intensifié ses placements sur le marché monétaire, atteignant ainsi près de 13,4 MMDH en moyenne quotidienne contre 9,3 MMDH la semaine précédente.

Le taux moyen pondéré (TMP) est resté, quant à lui, aligné sur le taux directeur dans un contexte de maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Sociétés Cotées en Bourse | Baisse de l’investissement de 21,1%

Sur la prochaine semaine s’étalant du 08 au 15 avril, BAM réduira son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission de 10,02 MMDH de moins par rapport à la semaine précédente sous forme d’avances à 7 jours, soit un total de 25,45 MMDH.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...