BOA Group : Nouveau mode de gouvernance

Brahim benjelloun bmce bank

Le Groupe Bank of Africa (BOA), filiale de la Banque Marocaine de Commerce Extérieur (BMCE- Bank), vient d’adopter un nouveau mode de gouvernance, fondé sur la séparation entre les fonctions de président du Conseil d’Administration et de Directeur général.
Ce nouveau mode de gouvernance a été adopté lors du conseil d’administration du groupe, réuni lundi 22 juin à Casablanca, au cours duquel Brahim Benjelloun Touimi (photo), administrateur DG du groupe BMCE-Bank, a été désigné nouveau président du Conseil d’Administration de BOA Group, et Amine Bouabid a été confirmé comme administrateur et Directeur général du même Groupe, indique dans un communiqué BMCE-Bank, qui détient plus de 72% du capital du groupe BOA.
Ce réaménagement, qui répond au souhait des autorités de supervision bancaire marocaines, inscrit la corporate governance de BoA Group parmi les meilleures pratiques prévalant dans les groupes financiers internationaux et vise à faciliter une plus grande intégration des structures de BOA au sein du groupe BMCE-Bank of Africa afin d’assurer le déploiement ordonné de la stratégie de consolidation d’un groupe bancaire multi-métiers, de vocation internationale et d’ambition panafricaine, précise la même source.

Transferts MRE : Bilan et mesures d’accompagnement

Il intervient également dans un contexte de renforcement d’alliances stratégiques avec des partenaires nationaux et internationaux de renom, notamment la signature récente du partenariat avec le groupe Saham visant la mutualisation des ressources et des compétences afin de faciliter et accélérer l’accès des concitoyens africains aux services financiers de banque et d’assurance.
Bank Of Africa est un groupe bancaire panafricain présent dans 17 pays. Créé en 1982 au Mali, le groupe Bank Of Africa compte aujourd’hui plus de 5.400 collaborateurs au service de plus de 2 millions de clients, à travers un réseau de 473 agences. A fin décembre 2014, le Groupe affiche un total bilan consolidé de plus de 6 milliards d’euros et un PNB de 388 millions d’euros.

HD

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...