BOA Group | Revenus et résultats en hausse, malgré la conjoncture

BOA Group affiche de bons indicateurs, en dépit de la conjoncture, avec, à fin juin 2022, une hausse de 9%pourle Produit Net Bancaire et de 38%pourleRésultat Net Part du Groupe.

Selon ses résultats financiers au 1er semestre 2022, le Groupe bancaire Bank Of Africa (BOA) a en effet bien démarré l’année, en dépit d’une conjoncture peu favorable à de grandes performances.

Ainsi, le Produit Net Bancaire consolidé a enregistré une hausse de +6,3% à 7,7 milliards DH à fin juin 2022, tirée par une croissance positive des lignes métiersde +12% pour la marge sur commissions et +9% pour la marge d’intérêts.

Les revenus de la Banque SA ont progressé de près de +1% à 3,8 milliards DH, grâce à la bonne tenue du Core Business qui illustre une croissance de la marge sur commissions de +7% et de la marge d’intérêts de +4%, dans un contexte de recul de -7% du résultat des opérations de marché.

Les charges générales d’exploitation, sur une année glissante, se sont stabilisées à 1,8 milliard DH pour la Banque SA, ramenant le coefficient d’exploitation à 46,8% à fin juin 2022 contre 47,1% à fin juin 2021, en amélioration de 0,3p%.

En consolidé, les charges générales d’exploitation de BOA Group ont connu une hausse limitée de +2%. Soit un coefficient d’exploitation de 51,1% à fin juin 2022, en amélioration de -2,3p% par rapport à juin 2021.

LeRésultat Brut d’Exploitation consolidé s’est amélioré de 12%à 3,8 milliards DH, parrapport à juin 2021 et de 4% en social à 2 milliards DH.

Les documents publiés par BOA Group sur ses résultats semestriels font par ailleurs état d’une hausse de +8% du coût du risque consolidé en 2022, par rapport à 2021 à 1 384 millions DH, et d’un ratio de coût du risque annualisé de 1,3%, qui reste stable par rapport à 2021.

Bonne nouvelle du côté du Résultat Net Part du Groupe qui a connu une croissance de +6,2% s’établissant à 1.268 millions DH. Quant au Résultat Net de la Banque, il a progressé de 4% à 1.137 millions DH.

Le Total Bilan du Groupe Bank Of Africas’est élevé à 364 milliards DH, soit une hausse de 5,5%.

A noter que les Fonds Propres de la Banque, au premier semestre 2022, ont été renforcés par l’émission d’un emprunt obligataire subordonné pour un montant de 1 milliard DH.

Les résultats de l’exercice S1-2022 de BOA Group font également ressortir unebonne dynamique commerciale, avec un encours des crédits consolidés -Hors Resales- en évolution positive de +2,7% à 187,4 milliards DH à fin juin 2022, portée par l’augmentation des crédits de la Banque au Maroc de +4,7%.

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La part de marché crédits globaux de Bank Of Africa a progressé de 12,91% à fin juin 2022.

S’agissant des dépôts de la clientèle consolidés à fin juin 2022, ils ont enregistré une hausse de +3% s’établissant à 226 milliards DH, contre 219 milliards DH à fin décembre 2021.

Quant aux dépôts de la clientèle de la Banque, ils se sont améliorés de 1,7%à 141,6 milliards DH à fin juin 2022, portant la part de marché de BOA à 13,23% à fin juin 2022.

Et les filiales…

Pour ce qui est des filiales de BOA Group, les résultats financiers arrêtés au 30 juin 2022 font état de remarquables performances.

A noter une appréciation de la production nette de Salafin de +7,1% s’établissant à 648 millions DH à fin juin 2022. Et ce, suite à la réorganisation de son dispositif commercial, à la nouvelle dynamique de ses activités et à l’amélioration de la compétitivité de ses offres de financement.

Salafin affiche ainsi une augmentation du Résultat Net de +9% à 48 millions DH à fin juin 2022.

Pour sa part, Maghrebail a enregistré une hausse de la production  de 12,2%, s’établissant à 1.460 millions DH à fin juin 2022, grâce à une dynamique commerciale déployée dans l’ensemble de ses régions d’implantation. Ce qui lui a permis de se positionner au 3ème rang avec une part de marché de 23,65% à fin juin 2022.

La croissance du Résultat Net de Maghrebail s’est améliorée de +16,5%à 56,7 millions DH à fin juin 2022 contre 48,6 millions DH à fin juin 2021.

En ce qui concerne Maroc Factoring, son Produit Net Bancaire s’est apprécié de +12,7% pour s’établir à 16 millions DH à fin juin 2022, tandis que son Résultat Net a grimpé de 26% à 1,87 million DH.

Enfin, la filiale madrilène affiche une performance soutenue, avec un Résultat Net de 6,8 millions € à fin juin 2022, en croissance de +43% par rapport à fin juin 2021, grâce à une dynamique commerciale soutenue de l’activité Trade Finance matérialisée par la hausse significative du volume des opérations du Commerce Extérieur (+34%) et du volume de Finex, (+14%) à fin juin 2022.

BA

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BOA sur tous les fronts !

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La crise Covid n’a pas empêché BOA Group de multiplier ses offres et initiatives.

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Pour les Marocains résidents à l’étranger,la Banque a mis au point une offre de produits et services technologiques, des mécanismes d’appui au financement à forte valeur ajoutée et un accompagnement renforcé dans leur pays de résidence, sur les traversées aller/retour et durant leur séjour au Maroc.

Pour les Jeunes Actifs, BOA a renforcé son positionnement en lançant une nouvelle offre compétitive construite autour d’un package attractif, une promotion sur le crédit immobilier et le crédit à la consommation répondant aux principaux besoins du Jeune Actif.

Pour les enseignants, la Banque a lancé le Crédit Immédiat conventionné bonifié, POSEF Programme «Yassir», en partenariat avec la Fondation Mohammed VI.

Pour les clients seniors retraités de Bank Of Africa, il y a eu le lancement généralisé de la nouvelle offre «Crédit Immédiat conventionné précompte sur pension CMR» en partenariat avec la Caisse Marocaine des Retraites -CMR-.

Autre chantier important, BOA a poursuivi sa stratégie de digitalisation des produits et services bancaires du Groupe, avec le lancement d’une nouvelle version de la plateforme «Agence Directe» pour une meilleure expérience client.

Toujours au niveau du «Chantier Digital», mais cette fois-ci au niveau continental, BOA s’est engagée pour une interconnexion des systèmes de paiement en Afrique afin d’accélérer le commerce intra-africain lors de la 14ème édition du «US-Africa Business Summit 2022».

A toutes ces initiatives, il faut ajouter la signature par BOA de deux conventions en faveur des adhérents de la Fondation pour la Promotion des oeuvres sociales au Profit des Fonctionnaires et des Agents du ministère de la Jeunesse et des Sports et en faveur des adhérents de l’Association des oeuvres sociales de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi & des Compétences -ANAPEC-, permettant de relayer la nouvelle offre fonctionnaires à l’ensemble des clients de Bank Of Africa.

Ajouter également le déploiement de la nouvelle offre «Santé Lease»par la filiale Maghrebail pour le financement de l’installation et le développement des médecins et des dentistes ; la signature d’une convention de partenariat entre BTI Bank et WafaTakaful qui permettra de commercialiser les produits de WafaTakaful dans le réseau de BTI Bank.

Et enfin, le lancement d’un service de paiement Fintech, suite au partenariat entre Damane Cash, filiale de Bank Of Africaspécialisée dans les solutions de paiement, et «Paysend», Fintech basée au Royaume-Uni, pour la simplification des transferts d’argent au Maroc, permettant aux Marocains détenteurs d’un compte bancaire d’effectuer des transactions internationales instantanées et à prix réduit.

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