Bourses : Un groupe d’impulsion Maroc-CIV

Une délégation représentant le marché boursier de Casablanca s’est rendue en Côte d’Ivoire, auprès de son homologue de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine à Abidjan. Les 2 délégations ont ainsi décidé de créer un Groupe d’impulsion des marchés des capitaux, co-présidé par les Directeurs généraux de la Bourse de Casablanca et de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et composé des représentants des régulateurs (CDVM et CREPMF), des dépositaires centraux (Maroclear et CD/BR) et des associations professionnelles des intermédiaires en bourse (APSB et APSGI) des deux marchés.
Portés par les mêmes ambitions pour la co-émergence de leurs espaces économiques, les opérateurs des marchés de capitaux de la zone UEMOA et du Maroc partagent et s’accordent sur la volonté de travailler ensemble pour le développement de leurs marchés des capitaux aux niveaux national et régional et pour le rapprochement des 2 marchés, afin d’en améliorer l’accessibilité et la visibilité à l’échelle internationale et d’adopter les meilleures pratiques.

La CCIS-CS organise une démonstration pratique sur la couverture sociale des professionnels

Afin d’opérationnaliser ce rapprochement, le Groupe d’impulsion a créé les 5 Comités qui devront, dans un délai de 3 mois, définir et mettre en œuvre un plan d’action visant le rapprochement des deux marchés dans les domaines réglementaire, transactionnel, post-transactionnel et technologique, tout en veillant à développer conjointement de nouveaux marchés et produits.
Cette visite se situe également dans le cadre de la mise en œuvre des conventions de partenariat signées en 2013 entre la BRVM et la Bourse de Casablanca, ainsi qu’entre les Régulateurs des deux marchés (CDVM et CREPMF), visant au renforcement de la coopération entre les deux marchés de capitaux.
Par ailleurs, cette rencontre a également été l’occasion de renforcer les relations entre les associations professionnelles des intermédiaires en bourse (APSB et APSGI) à travers la signature d’un protocole d’accord de coopération et d’échanges d’information.

,
,
,

Voir aussi

CCG : Hausse de 23% de l’activité en 2016

L’activité globale de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), aussi bien en faveur des entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,