Le Brésil a enregistré 679 décès par coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 37.134, selon le ministère de la Santé, qui a fait état d’un total de 707.412 infections.
Selon le dernier bilan du ministère, publié lundi soir, 15.654 nouvelles infections au Covid-19 ont été recensés à travers le pays, qui est deuxième au monde avec le plus de cas et troisième en termes de décès.
Le gouvernement brésilien a été la cible ces derniers jours de critiques des milieux médiatique, judiciaire et scientifique, après avoir changé la méthodologie de diffusion des données quotidiennes sur la pandémie.
Face aux critiques, le ministère a annoncé qu’il divulguera à nouveau le nombre consolidé de cas et de décès de Covid-19, mais selon une nouvelle approche qui pourrait être déployée dans les prochains jours.
Selon le secrétaire exécutif du ministère de la Santé, Élcio Franco, la nouvelle méthode de comptabiliser les chiffres tiendra compte de la date des décès et non du jour où ils ont été signalés, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Actuellement, le système fonctionne « avec la date de notification et nous passerons à la date de décès », a déclaré Franco lors de la conférence de presse.
Pour cela, le ministère utilisera deux plateformes web dans les prochains jours, l’une dédiée aux décès rapportés au cours des dernières 24 heures et l’autre à la date exacte à laquelle les décès sont survenus.
Autre nouveauté, le ministère compilera les dates des premiers symptômes de l’infection, un fait « essentiel » pour comprendre « plus clairement » l’évolution du coronavirus dans le pays.
« C’est essentiel pour que nous puissions commencer à observer plus clairement les courbes de contagion » afin qu’elles « nous montrent les tendances » de la pandémie, a déclaré le secrétaire à la Surveillance sanitaire, Eduardo Macário.
Pour la première fois au cours des trois derniers jours, le ministère de la Santé a publié des données consolidées sur les décès et les infections au COVID-19 au Brésil, car depuis vendredi dernier, il n’a communiqué que les chiffres enregistrés au cours des dernières 24 heures.
Les chiffres d’aujourd’hui coïncident avec ceux publiés par le Conseil national des secrétaires de la santé (Conass), qui rassemble les représentants des 27 États brésiliens et qui a uni ses forces « pour collecter les données face aux divergences et aux omissions du gouvernement ».
Au milieu de la controverse, diverses autorités et institutions, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont exhorté le gouvernement du Brésil à communiquer avec « transparence » sur la crise sanitaire.
Le Bureau du Procureur avait accordé au ministre de la Santé par intérim, le général Eduardo Pazuello, un délai de 72 heures pour expliquer et présenter l’acte administratif qui soutient la modification de la présentation des données sur la pandémie.
LR